D’où vient la carte de vœux ?
A l’air du tout numérique, il reste, encore des amoureux de la papeterie. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous en faites sans doute partis. Mais connaissez-vous l’histoire des cartes que l’on s’envoie en guise de bons vœux et autres attentions ?
La carte de vœux est née en Angleterre au XIXème siècle avec l’apparition du premier timbre-poste en 1840 et l’invention de la lithographie.
C’est grâce à ce procédé d’impression que la carte de vœux se popularisa.
C’est, donc, en Angleterre que les premières cartes ont été envoyées durant l’avent pour souhaiter un bon Noël, ainsi qu’une belle nouvelle année à ses proches. Cette attention, c’est par la suite répandu dans toute l’Europe.
En France, son succès est en grande partie dû au fait qu’elle permet à cette époque de remplacer la traditionnelle visite de bon vœux par son simple envoi.
Jusqu’au milieu du XXème siècle, il s’agit de simples cartes de visite, puis elles gagnent en originalité et se colorent.
L’arrivée du numérique lui donne une nouvelle forme, cependant la version papier perdure.
Comme on peut le lire dans cet article rédigé par France Bleu
La carte de vœux reste, donc, un moyen de porter une attention toute particulière à un proche durant la période des fêtes.
Une petite douceur pour lui rappeler que vous pensez à lui, que vous tenez à lui.
Je vous invite a découvrir les modèles de la collection automne/hiver 2022.
Laisser un commentaire